Découvrez ces huit règles d’or du régime ayurvédique, pour des repas harmonieux et une alimentation saine, variée et équilibrée au quotidien…
1. Mangez les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant : la plupart fermentent dans l’estomac lorsqu’ils sont consommés avec d’autres aliments et empêchent le processus de digestion, créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
2. Ne buvez pas d’eau ou autres boissons froides ou glacées (les boissons doivent être consommées chaudes ou à température ambiante) et ne consommez pas d’aliments sortant directement du réfrigérateur pour éviter de ralentir le feu digestif et favoriser la production de mucus.
3. Evitez autant que possible de consommer les restes conservés au réfrigérateur (nous vous recommandons d’éviter d’aller au-delà de 24 à 36 heures après la cuisson). Dans tous les cas, évitez de les combiner, au cours d’un même repas, avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatibilité, perturbant la digestion.
4. Mangez dans un environnement le plus calme possible, en vous posant, même si ce n’est que 15 minutes, et mâchez correctement les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.
5. Ne mangez pas en étant sous le coup d’une émotion forte (avec le ventre noué…) ou en l’absence de sensation de faim (un manque permanent d’appétit est le signe d’un Agni totalement déséquilibré et doit être traité en priorité) : l’énergie du corps à ce moment précis n’étant pas disponible pour la digestion, cela ne manquera pas d’entraîner la formation de toxines.
Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires ? Suivez ces quelques conseils de diététique ayurvédique, pour la cuisine de tous les jours…
1. Privilégiez les aliments biologiques et frais, plus riches en énergie vitale, et dotés de l’intelligence de la nature : les produits chimiques (engrais, pesticides) utilisés dans l’agriculture intensive ou l’industrie agroalimentaire ont notamment des effets sur votre système hormonal par l’action oestrogénique qu’ils exercent, ce qui peut entraîner d’importants déséquilibres. Les produits biologiques à privilégier sont bien évidemment les produits animaux (chair, lait et produits laitiers, œufs…) : en stockant les produits chimiques (parfois en grandes quantités) dans leurs tissus adipeux, ils favorisent la transmission à l’homme, ce qui n’est pas le cas des végétaux, qui ne stockent pas.
2. Supprimez les " aliments vides " qui ne contiennent plus de nutriments : farines blanches, sel et sucre raffinés, qui drainent les minéraux hors du corps et entraînent des carences à long terme.
3. Supprimez les huiles raffinées (non pressées à froid) et les margarines hydrogénées qui entraînent une oxydation de l’organisme détruisant peu à peu les organes, dont le foie qui ne peut les transformer.
4. Supprimez ou réduisez les produits stimulants : alcool, tabac, café, thé, chocolat mais aussi sodas ou boissons gazeuses qui acidifient le corps et stimulent dans un premier temps le système nerveux puis finissent par épuiser les glandes surrénales, entraînant une fatigue chronique et un affaiblissement organique (reins, foie…).
5. Réduisez au maximum les protéines animales, spécialement les viandes "rouges" (bœuf, porc, agneau), riches en graisses saturées, qui créent beaucoup d’acide urique et autres toxines dans l’organisme. Il est bien connu aujourd’hui que de nombreuses maladies dégénératives sont liées à une trop forte consommation de protéines animales.
6. Supprimez l’usage de l’aspartam et de tous les produits qui en contiennent : c’est une substance nocive qui modifie la chimie du cerveau.
Source : © Laurence CAUSSADE-MAUPIED - 2005
Le kitchari (ou kitcharee, ketcheree, kitchadi etc) est « le »plat ayurvédique par excellence. Il en existe des dizaines de sortes, variant les épices, les légumes, les fonctions…
La base reste toujours identique : du riz et une légumineuse cuits avec des épices.
On le consomme en plat unique, lors d’un repas ou en diète de plusieurs jours pendant laquelle on ne consommera que du kitchari à tous les repas. On peut alors parler de « cure » dont le but est de mettre le système digestif au repos et de nettoyer l’organisme de ses toxines.
Pour une efficacité optimale, on recommande de préparer un nouveau kitchari à chaque repas.
Je vous propose ici la recette que j’utilise personnellement très régulièrement.
« Ma » recette de Kitcharee
Pour une personne :
Faire tremper 1/2 verre de riz basmati et 1/2 verre de lentilles corail ou de haricots mungo (dans le cas des haricots mungo, il est préférable d’attendre un début de germination avant de les consommer)
Rincer puis égoutter.
Dans une casserole ou cocotte à fond épais, faire chauffer 1 cuillère à café de matière grasse (par ordre de préférence, du ghee, de l’huile de coco ou de l’huile d’olive) et y ajouter les épices : 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue, 1/2 cuillère à thé de graines de cumin, 1/2 cuillère à thé de fenouil (graine ou moulu), 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre, un peu de poivre noir.
Quand les épices ‘chantent’ ajouter le riz et les lentilles ou mungo, laisser revenir quelques instants et ajouter 2 1/2 verres d’eau.
Râper un petit doigt de gingembre et une gousse d’ail et ajouter dans la cocotte.
Ajouter ensuite des légumes de saison coupés en dés.
Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson, laisser reposer feu éteint 5 à 30 minutes.
Servir avec de la coriandre fraîche ou de la noix de coco rapée, pourquoi pas un peu de jus de citron, saler et poivrer au goût.