Pour le résumer grossièrement, le principe de l'Ayurveda découle des cinq éléments : l'ether (ou l'espace), l'air, le feu, l'eau et la terre. Chacun de ces éléments est un condensé du précédent et contient le potentiel du suivant. La concentration de l'éther crée l'air, la concentration de l'air crée le feu, la concentration du feu crée l'eau et la concentration de l'eau crée la terre.
Ainsi, chaque élément contient à la fois une concentration et le potentiel de tous les autres : tout est un.
L'observation de la nature, des éléments et de la vie a conduit les rishis (les sages à l'origine de l'Ayurveda) à distinguer trois doshas, ou humeurs biologiques intelligentes, qui gèrent la vie et la santé : Vata, l'humeur biologique de l'air et de l'éther, Pitta, l'humeur biologique du feu et de l'eau, et Kapha, l'humeur biologique de l'eau et de la terre.
Chaque être vivant est constitué de ces trois doshas dans des proportions uniques.
Vata est responsable des mouvements (par exemple à un niveau grossier, les mouvements du corps ; à un niveau subtil les connections nerveuses) ; Pitta gère les transformations (par exemple à un niveau grossier, la digestion et la transformation des aliments ; à un niveau subtil la digestion des émotions) et Kapha s'occupe de la préservation (par exemple à un niveau grossier, la création et le renouvellement des tissus ; à un niveau subtil l'attachement à la vie et aux autres).
Pour connaître votre constitution ayurvédique, vous pouvez commencer par un test en ligne. Cependant, l'idée que l'on a de soi et la perception des questions rendent les résultats approximatifs (voire parfois erronés si un déséquilibre très fort modifie le physique, le mental ou les fonctions physiologiques). Une consultation ayurvédique est le meilleur moyen d'avoir une idée précise de votre constitution.
Il y a sept constitutions possibles : pur Vata, pur Pitta, pur Kapha, Vata-Pitta, Vata-Kapha, Pitta-Kapha et Vata-Pitta-Kapha.
Les doshas ne sont pas directement observables mais reconnaissables à leurs attributs : ainsi Vata, comme le vent, est sec, froid, léger, mobile, irrégulier, instable et rugueux. Pitta, comme le feu, est onctueux, chaud, léger, intense, odorant et fluide. Enfin, Kapha, comme l'eau, est onctueux, dense, frais, lourd, stable et lisse.
Selon la constitution et les déséquilibres décelés, les conseils d'hygiène de vie et de nutrition diffèrent pour s'adapter à vos besoins et atteindre l'équilibre des doshas, ce qui correspond en ayurveda à la santé.